Le bingo, dont les origines remontent à la Renaissance en Europe, est apparu partout, dans les cours royales françaises comme dans les foires d’État.
De nos jours, le bingo est devenu un pilier de la collecte de fonds pour les organismes de bienfaisance. Il joue un rôle majeur dans le maintien de nombreux programmes de grande valeur au sein des communautés où sont situés les centres. Il y a de fortes chances que vous ou un membre de votre famille ayez bénéficié directement de l’argent collecté par les joueurs de bingo, qu’il s’agisse de clubs d’anciens combattants ou de foires et d’expositions artistiques.
De plus, c’est un jeu très amusant. Il est extrêmement facile de jouer au bingo, et chaque carte offre les mêmes chances de gagner. Que vous prévoyiez une soirée entre amis ou que vous souhaitiez vous amuser seul pendant quelques heures, une visite dans un Centre de bingo ou de jeu de bienfaisance est une excellente option.
Toutefois, avant de visiter l’un des 37 centres situés dans l’ensemble de l’Ontario, apprenez-en un peu plus sur ce jeu de pure chance vieux de 500 ans et sur la raison pour laquelle la seule stratégie à développer est la façon dont vous allez gérer votre argent tout en vous amusant.
« Avec le N…41, place à l’amusement »
Dans le monde des jeux de hasard, difficile de faire mieux que l’ambiance décontractée du bingo.
Tout commence par un boulier contenant 75 boules de taille et de poids identiques, chacune marquée d’un numéro et d’une lettre. Les boules sortent dans un ordre aléatoire, et un annonceur de bingo professionnel les annonce au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Certains pimentent cette partie du jeu en utilisant le langage du langage du bingo traditionnel, soit des surnoms amusants et souvent rimés pour chaque boule numérotée, par exemple en anglais « snakes alive » (serpents vivants) pour la boule 55, et « rise and shine » (soleil levant) pour la 29. (Si vous pensez que cela peut prêter à confusion, ne vous inquiétez pas : les numéros apparaissent également sur un tableau.)
Les joueurs, quant à eux, sont concentrés sur leurs cartes de bingo, des grilles contenant un assortiment aléatoire de numéros. Ils utilisent des tampons encreurs spéciaux pour marquer les numéros au fur et à mesure qu’ils sont annoncés. Le premier joueur dont les chiffres marqués correspondent à l’objectif du jeu en cours (par exemple, une ligne droite ou deux lignes se croisant au milieu pour former une croix) qui crie « Bingo! » est déclaré vainqueur.
Les prix sont tout aussi simples. Chaque jeu dispose soit d’un gros lot fixe, ce qui signifie que vous connaissez exactement l’enjeu avant le début du jeu, soit d’un gros lot progressif, ce qui signifie que, si un bingo n’est pas annoncé après un certain nombre de boules, le gros lot est reporté pour un prix encore plus important lorsque ce jeu sera joué la prochaine fois. Dans les deux cas, s’il y a égalité, le gros lot est partagé entre les gagnants.
Les résultats des jeux ne pourraient pas être plus aléatoires
Aussi simple que soit le bingo, il reste néanmoins important de comprendre les probabilités de gain.
Vos chances de gagner dépendent du nombre de cartes avec lesquelles vous jouez et du nombre total de cartes en jeu pour cette partie. Si vous jouez avec trois cartes et que le nombre total de cartes en jeu pour tous les joueurs est de 100, vos chances de gagner sont de 3 %.
Vous pouvez augmenter vos chances de gagner en jouant avec un plus grand nombre de cartes. Les joueurs achètent des livrets de cartes avant le début de la séance. Les cartes sont généralement disposées en bandes de trois, mais vous pouvez acheter des livrets contenant jusqu’à 12 bandes par partie et jouer avec 36 cartes au total. Cette méthode accroît vos chances de gagner (à condition que vous puissiez suivre l’annonceur, qui suit un rythme constant), mais n’oubliez pas qu’elle augmente aussi considérablement le coût du jeu.
Ce qui ne change jamais, en revanche, c’est la probabilité qu’une carte donnée soit gagnante. Tout se résume au caractère aléatoire inhérent et absolu du jeu. Chaque boule encore dans le boulier a autant de chances d’être soufflée la prochaine fois.
Certains n’en ont pas moins essayé de mettre au point des stratégies de bingo.
Le pronostiqueur boursier Joseph E. Granville et le statisticien L.H.C. Tippett ont tous deux mis au point des méthodes qui suggèrent que le choix de cartes dont les numéros suivent des schémas spécifiques permet d’augmenter les chances de gain.
Ces stratégies posent un problème évident : les joueurs n’ont généralement pas la possibilité de choisir des cartes en particulier. Même s’ils le faisaient, les cartes contiennent toujours des numéros générés aléatoirement. De plus, le boulier expulse des boules de façon purement aléatoire. La probabilité qu’une boule soit appelée à un moment donné n’est jamais supérieure à celle d’une autre boule encore présente dans la machine. Aucune stratégie ne peut les prédire.
Comment fixer un budget pour le bingo
Comme toutes les formes de jeux de hasard traditionnels, le bingo a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, lorsque vous vous rendez dans un Centre de bingo ou de jeu de bienfaisance, vous y trouvez bien plus que des cartes en papier et des tampons encreurs.
Il y a, par exemple, le bingo électronique, qui se joue sur un écran tactile électronique. Pour jouer, vous devez acheter des crédits de jeu avant la séance. Vous utiliserez ces crédits pour obtenir des cartes à votre place, à partir de l’écran tactile. Les cartes achetées apparaissent à l’écran au début de chaque partie, et le marquage se fait automatiquement, de sorte que vous ne manquez jamais un numéro, même si vous devez toujours crier « Bingo ! ».
Les terminaux eBingo proposent également d’autres façons de jouer. Pendant les pauses entre les jeux ordinaires, vous pouvez essayer Turbo Challenge Bingo, un jeu rapide avec obturateurs de type shutterboard qui met les joueurs au défi de faire glisser rapidement les fenêtres sur les numéros correspondants. Il existe également une variété de jeux APPUYEZ ET JOUEZ qui sont assortis de prix en espèces instantanés et de lots progressifs, ainsi que des jeux Play on Demand, qui sont des jeux de hasard à un seul joueur pouvant être joués en même temps que les jeux de bingo.
Veillez simplement à fixer un budget et à le respecter. Chaque partie supplémentaire que vous jouez augmente votre coût total, et beaucoup de ces parties passent rapidement. N’oubliez pas non plus que, lorsque vous utilisez des crédits plutôt que de l’argent, il peut être facile de perdre le fil de ce que vous dépensez.
Votre stratégie budgétaire doit également prendre en compte tous les autres jeux offerts dans les centres de jeu de bienfaisance, comme les billets à languettes et les appareils numériques APPUYEZ ET JOUEZ. Il s’agit de jeux de correspondance courts et simples qui peuvent épuiser rapidement votre capital si vous ne les calculez pas dans vos dépenses.
Alors, planifiez et déterminez à l’avance ce que vous êtes prêt à dépenser pour la soirée et intégrez à votre budget le nombre de parties de bingo et de parties supplémentaires que vous pouvez vous permettre de jouer. Achetez vos cartes et vos crédits au début de la séance, puis rangez votre portefeuille pour le reste de votre visite.
Tamponner pour le plaisir de tamponner
Vous trouverez sur le site Web Jouez sensé d’autres faits et détails utiles sur ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d’une visite à un Centre de bingo et de jeu de bienfaisance. Vous pouvez vous renseigner sur l’étiquette du bingo (saviez-vous que de nombreux centres ont deux salles, l’une pour les joueurs les plus bruyants et l’autre pour les plus calmes?), ainsi que sur les stratégies que vous pouvez utiliser pour respecter votre budget et vous assurer de tirer le maximum du jeu, comme prendre des pauses pendant l’entracte et jouer avec moins de cartes.
La chose la plus importante à retenir au sujet de votre visite au Centre de bingo et de jeu de bienfaisance, c’est que votre objectif doit simplement être de passer un bon moment. C’est un excellent moyen de socialiser entre amis et d’entretenir un sentiment d’appartenance à votre collectivité. De plus, vous aurez la satisfaction de savoir que l’argent que vous dépensez servira à aider de précieux organismes locaux à but non lucratif.
Après tout, un jeu suffisamment intéressant pour qu’un fermier nomme son chien Bingo (et qu’une chanson soit écrite à son sujet) devrait toujours rester un bon divertissement.