Vous aimez les jeux de cartes? La dernière fois qu’un roi, une dame ou un valet a fait partie de votre main, il est fort probable que vous n’ayez pas réalisé qui étaient ces figures qui vous fixaient. Ce ne sont pas des membres de la royauté choisis au hasard. En fait, les figures, aussi appelées cartes de la cour, ont un long et riche passé. Elles sont inspirées par des personnages mythiques et historiques, que vous connaissez peut-être.
Bien que les origines des cartes à jouer soient encore sujettes à débat –certains disent qu’elles viennent de Chine, d’autres du Proche-Orient –, ce que nous savons avec certitude, c’est qu’elles ont atteint l’Europe à partir de l’Égypte au XVe siècle et que les Européens ont rapidement changé leur apparence pour qu’elles représentent les membres de leur royauté et les personnages célèbres de leur histoire.
Puisque les cartes à jouer ont été adoptées en Europe au début du XVe siècle, une époque où tout était une affaire d’hommes, elles comportaient comme figures seulement des rois, des chevaliers et des valets. Ce n’est que dans les années 1440 que les dames sont apparues, tout d’abord en Allemagne; depuis, elles n’ont cessé d’être convoitées par les joueurs de cartes.
Dans la France du XVIe siècle, les figures ont subi une transformation pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui. Cette transformation a nécessité d’importantes décisions de « casting » et cela n’avait d’ailleurs rien à voir avec Clooney, Pitt, ni même la Reine Élisabeth.
Alors, qui sont les membres de la royauté et les personnages célèbres qui vous portent chance quand vous jouez?
Rois
Roi de pique : David
David fut roi d’Israël du XIe au Xe siècle av. J.-C. Il s’agit du même brave David qui a vaincu le géant Goliath à l’aide d’une seule pierre lancée habilement avec une fronde.
Roi de cœur : Charlemagne ou Charles Ier
Charles Ier fut roi des Francs à partir de 768 et roi d’Italie et empereur romain germanique à partir de 774. Il est considéré comme le « Père de l’Europe » pour avoir réuni une partie importante de l’Europe occidentale pour la première fois depuis l’Empire romain; il n’est pas étonnant qu’on le nomme également « Charles le Grand ».
Roi de carreau : Jules César
Jules César fut général, consul et dictateur de la République romaine au Ier siècle av. J.-C. Il est connu pour avoir agrandi le territoire de l’Empire romain en Europe occidentale, mais saviez-vous que le mois de juillet a été nommé en son honneur?
Roi de trèfle : Alexandre le Grand
Alexandre fut roi de Macédoine pendant le IVe siècle av. J.-C. Avant même d’avoir 30 ans, il avait créé un des plus grands empires de l’Antiquité, qui s’étendait de la mer Ionienne à l’Himalaya. Le roi Alexandre est resté invaincu et, à ce jour, il est considéré comme l’un des chefs militaires et personnages légendaires qui ont le mieux réussi de l’histoire.
Dames
Dame de pique : Pallas Athéna
Dans la religion grecque antique et la mythologie grecque, Athéna était la déesse de la sagesse, du courage, de l’inspiration, de la civilisation, de la loi et de la justice, de la stratégie militaire, des mathématiques, de la force, de la stratégie, des arts et des habiletés. Oui, tout cela! Même si elle n’a jamais véritablement existé, elle a servi d’inspiration à d’innombrables monuments, batailles, chansons et écrits, sans oublier la cité d’Athènes, qui a été bâtie en son honneur.
Dame de cœur : Judith
Judith est l’héroïne fictive du Livre de Judith, un livre de l’Ancien Testament de la Bible de l’Église orthodoxe orientale. Son histoire est celle d’une veuve juive audacieuse et d’une grande beauté qui libère le peuple d’Israël de l’oppression des Assyriens en décapitant le général Holopherne.
Dame de carreau : Rachel
Autre personnage biblique, Rachel était la mère de Benjamin et du célèbre Joseph, qui a libéré les Israélites de l’esclavage en Égypte.
Dame de trèfle : Argine ou Argie
Certains disent que son nom est une anagramme de regina, qui signifie « reine » en latin. D’autres croient que la dame de trèfle représente Argie, mère mythique d’Argos, le constructeur de navires dans l’histoire de la Grèce antique Jason et les Argonautes.
Valets
Valet de pique : Ogier le Danois
Ogier était le fils du roi du Danemark au VIIIe siècle. Il a combattu les Sarrasins aux côtés de Charlemagne, bataille pendant laquelle il abattit le géant Bréhus.
Valet de cœur : La Hire
Étienne de Vignolles, dit La Hire, fut un chef militaire français pendant la guerre de Cent Ans et un proche compagnon de Jeanne d’Arc. La Hire était l’un des rares chefs militaires qui croyaient en Jeanne et qui a combattu avec elle pendant le siège d’Orléans.
Valet de carreau : Hector
Dans la mythologie grecque, Hector était un prince troyen (premier fils du roi Priam) et le plus vaillant guerrier pendant la guerre de Troie. Il a dirigé les Troyens et leurs alliés pour défendre Troie, tuant en tout 31 000 guerriers grecs.
Valet de trèfle : Judas Maccabée ou Lancelot
Cette carte fait l’objet de deux attributions différentes, qui sont débattues.
Judas Maccabée
Judas Maccabée fut un prêtre juif qui dirigea la révolte des Maccabées contre l’empire des Séleucides de 167 à 160 av. J.-C. Il est reconnu comme l’un des plus grands guerriers de l’histoire juive, tout comme Josué, Gédéon et David.
Lancelot
Célèbre personnage des Chevaliers de la Table ronde, Lancelot était, parmi tous les chevaliers, celui en qui le roi Arthur avait le plus confiance. Il a d’ailleurs joué un rôle clé dans de nombreuses victoires d’Arthur. Son histoire d’amour avec Guenièvre, épouse d’Arthur, l’a rendu bien célèbre, tout comme sa quête du Saint Graal.
Pourquoi ces personnages? Ce sont ceux auxquels les cartes sont le plus souvent attribuées depuis que la France a pris le contrôle des cartes à jouer au XVIe siècle. Les personnages représentés sur les cartes à figure peuvent différer selon les époques et les régions. On y trouve parfois Jeanne d’Arc ou Vénus, déesse de l’amour et de la beauté.
Savoir qui sont les personnages héroïques et les membres de la royauté donne l’impression que le paquet de cartes possède une âme, non? La prochaine fois que vous jouerez à un jeu comme le Blackjack, et que vous arrivez à battre le croupier grâce à Alexandre le Grand ou au roi Charlemagne, n’oubliez pas de remercier les inventeurs des premières cartes françaises qui ont rendu cela possible!
Assez d’histoire pour aujourd’hui? Apprenez à jouer aux jeux de cartes de notre époque ici.
Images des cartes © CAMOIN & CIE, Marseille. Inspiration d’origine (paquets parisiens du XVIe siècle)