Dites le mot « poker », et la plupart des gens penseront au Texas Hold ‘Em. Représentée de manière iconique dans le film à succès de James Bond Casino Royale, dans lequel des joueurs élégamment vêtus assis à une table regardent furtivement les coins des cartes pendant qu’ils misent, bluffent et abandonnent, c’est cette variante du poker qui reçoit toute l’attention de la culture populaire.
Mais ce n’est pas le seul jeu qui existe. Il y a de nombreux autres types de pokers à découvrir, dont certains pourraient mieux convenir à des joueurs de différents niveaux d’expérience et types de personnalité. Mais, avant de commencer à jouer, il est utile de savoir quand suivre et quand abandonner. C’est pourquoi nous allons examiner de plus près les règles et les stratégies de cinq variantes populaires du poker.
À essayer. Pour découvrir quel type de joueur vous êtes – stratège, joueur social, preneur de risques, quelqu’un qui aime maximiser le temps de jeu – répondez au jeu-questionnaire rapide et amusant sur le style de jeu de Jouez sensé.
Mais n’oubliez pas que ces variantes ne vous donneront pas nécessairement une meilleure chance de gagner. Les résultats dépendent toujours de la distribution aléatoire des cartes du jeu. Pour en savoir plus, consultez ce décorticage pratique du fonctionnement des probabilités au poker.
Let It Ride Poker : miserez-vous sur la sécurité ou continuerez-vous à jouer?
Let It Ride est la variante idéale pour les débutants qui veulent commencer à jouer au poker. Tout d’abord, vous ne jouez pas contre d’autres joueurs : il n’est donc pas nécessaire d’avoir le visage impassible. De plus, vous avez l’option de réduire votre mise initiale à mesure que la main se poursuit ou de la laisser en jeu.
Les joueurs commencent par placer un nombre égal de jetons sur trois sections de la table sur lesquelles sont inscrits « 1 », « 2 » et « $ ». Ils reçoivent trois cartes personnelles, face cachée, à regarder. Ensuite, le croupier distribue deux cartes communes, également face cachée, qui seront utilisées par tous les joueurs à la table. Le but est de combiner vos cartes personnelles aux cartes communes pour former la meilleure main de cinq cartes possible.
Avant que le croupier ne retourne la première carte commune, les joueurs ont l’occasion de récupérer leur mise dans la section « 1 » ou de la laisser en jeu. Ils peuvent prendre une décision similaire après que la première carte commune a été retournée, c’est-à-dire récupérer leur mise dans la section « 2 » ou la laisser en jeu. Les jetons dans la section « $ » demeurent en jeu jusqu’à la fin de la main.
CONSEIL
Vos chances de gagner sont aléatoires et dépendent des cartes que vous avez reçues ainsi que des cartes communes, face cachée, qui seront révélées. Cela dit, vous pouvez jouer de façon sensée en choisissant de récupérer des mises ou de les laisser en jeu en fonction de ce que vous savez.
Une fois toutes les cartes révélées, les mains sont payées en fonction d’un tableau de paiement prédéterminé. Les tableaux de paiement indiquent les mains gagnantes et un paiement correspondant à chacune. Par exemple, dans le jeu Let It Ride, une double paire paie à 2 pour 1. Si vous misez 1 $, vous récupérerez votre mise de 1 $ et obtiendrez en plus 2 $ en gains.
Vous pouvez rendre le jeu un peu plus palpitant en plaçant des mises optionnelles. Si ce jeu est nouveau pour vous, tenez-vous-en à la base jusqu’à ce que vous compreniez le fonctionnement des probabilités.
Mississippi Stud : relancer ou ne pas relancer
Pour commencer à jouer à cette variante populaire, chaque joueur place une ante, ou mise initiale. Les joueurs reçoivent deux cartes personnelles, face cachée. Ensuite, le croupier empile trois cartes communes, face cachée, au centre de la table. Ces cartes communes seront combinées aux cartes personnelles de chaque joueur pour former une main de cinq cartes.
À mesure que les cartes communes sont révélées, les joueurs peuvent choisir d’abandonner ou d’augmenter leurs mises d’une à trois fois l’ante. Une fois toutes les cartes révélées, la force des mains de chaque joueur est évaluée. Les paiements sont déterminés en fonction d’un tableau de paiement préétabli qui indique toutes les mains gagnantes. Par exemple, un brelan paie à 3 pour 1. Donc, avec une mise de 1 $, vous récupéreriez votre mise de 1 $ et obtiendrez en plus 3 $ en gains.
CONSEIL
Comme pour tous les jeux de poker, vos chances de gagner sont aléatoires. Le Mississippi Stud diffère légèrement de la plupart des variantes, de sorte que vous pourriez savoir au milieu de la partie que vous avez une main gagnante selon le tableau de paiement. Si cela se produit et qu’il reste encore une manche de mises à jouer, votre stratégie pourrait être d’augmenter votre mise de trois fois l’ante (le maximum).
Contrairement à certaines des autres variantes, il n’y pas de mises additionnelles au Mississippi Stud. Mais il y a tout de même un certain risque. Puisqu’il est possible d’augmenter votre mise plusieurs fois pendant une manche, beaucoup d’argent peut rapidement finir sur la table.
Three-Card Poker : vos trois cartes contre celles du croupier
Les probabilités de ce jeu sont relativement bonnes : vos chances de gagner l’ante de base sont de 44,9 %. Cela signifie qu’il est probable que vous gagniez environ 9 fois sur 20.
Le jeu commence par une ante et/ou une mise Pair Plus (selon laquelle vous recevrez une paire ou mieux). Ensuite, les joueurs et le croupier reçoivent chacun trois cartes. Après avoir regardé vos cartes, vous devez décider entre placer une mise de relance (égale à l’ante) ou abandonner et perdre votre ante.
CONSEIL
Contrairement à certains autres types de poker où les joueurs qui s’affrontent peuvent relancer de nouveau, ce qui vous force à égaler le montant nouvellement augmenté pour rester dans la partie, au Three Card Poker, les joueurs jouent seulement contre le croupier; personne ne peut donc relancer de nouveau après que vous avez relancé. Toutefois, relancer doublera votre mise, donc jouez de façon sûre et sensée.
Le croupier révèle maintenant ses cartes. Si votre main bat celle du croupier, vous gagnez à égalité. Cela signifie qu’une mise de 1 $ gagnante vous donnera 2 $. Les égalités repoussent les mises à la prochaine manche. Si vous avez placé une mise Pair Plus, les paiements sont fondés sur un tableau de paiement préétabli.
Si vous placez une ante, une mise optionnelle Six Card Bonus peut être placée. Pour gagner, vous devez combiner vos cartes avec celles du croupier pour former une main de six cartes. Le boni est payé conformément à un tableau de paiement préétabli. Par exemple, un brelan paie à 5 pour 1.
I Luv Suits : une main couleur vous portera bonheur
I Luv Suits consiste à miser que votre main aura plus de cartes d’une même couleur que celle du croupier. Commencez par placer l’ante. Sept cartes sont distribuées au joueur et sept cartes sont distribuées au croupier, toutes face cachée. Les cartes du joueur sont révélées en premier. Vous cherchez une main couleur, qui consiste en plusieurs cartes d’une même couleur.
Selon la force de votre main, vous pouvez choisir d’abandonner, et perdre votre ante, ou de relancer, ce qui augmente la cagnotte. Le montant de votre relance est fondé sur la taille de votre main couleur. Si vous avez deux, trois ou quatre cartes d’une même couleur, vous pouvez ajouter un montant égal à votre ante. Si vous avez une main couleur de cinq cartes, vous pouvez relancer du double de votre ante. Relancez du triple de votre ante si vous avez une main couleur de six ou de sept cartes.
CONSEIL
Vous ne pouvez contrôler le caractère aléatoire de la distribution des cartes, mais vous en tenir à une stratégie peut vous aider à miser de manière plus responsable. Une tactique courante pour I Luv Suits consiste à relancer si vous avez une main couleur de trois cartes avec un 10 ou une carte plus élevée. Les valeurs des cartes sont importantes parce que, si vous avez une main couleur de la même taille que celle du croupier mais que sa main couleur a une carte plus élevée, vous perdez. Si le croupier et le joueur ont une main couleur de la même taille, mais que la vôtre a une carte plus élevée, les mises sont repoussées à la manche suivante.
Le croupier doit avoir une main couleur d’au moins trois cartes avec un 9 ou une carte plus élevée pour que sa main soit admissible. Si non, le joueur gagne automatiquement. Si le croupier est admissible et que vous avez une main couleur avec plus de cartes, votre main gagne.
Le jeu I Luv Suits permet des mises additionnelles, qui offrent des probabilités plus faibles mais des paiements potentiels plus gros. Comme pour toutes les variantes innovantes, il est préférable de comprendre la base avant de vous aventurer à placer des mises plus risquées.
Pai Gow Poker : le carrefour entre l’Orient et l’Occident
Le Pai Gow Poker combine des éléments du jeu chinois ancestral Pai Gow au poker américain.
Les joueurs placent une mise, puis reçoivent sept cartes qui sont divisées en deux mains : une main forte de cinq cartes et une main faible de deux cartes. La main forte suit les règles du poker traditionnel, et les joueurs essaient de former une main forte. Par exemple, un carré battrait un brelan. Votre but avec la main faible est de former une paire. Si vous n’avez pas de paire, le résultat de la main faible est fondé sur la valeur des cartes, l’as étant la carte la plus forte. Le résultat de la main forte doit être meilleur que le résultat de la main faible.
Pour gagner, vos deux mains doivent battre les deux mains du croupier. Battre seulement une main entraîne une égalité. Si vous êtes incertain de la meilleure façon de combiner vos cartes, vous pouvez demander au croupier de le faire pour vous au moyen d’une méthode normalisée appelée la « stratégie de la maison ». Cela forme la meilleure main possible, ce qui en fait une stratégie sensée pour les joueurs pour qui ce jeu est nouveau.
CONSEIL
Il est facilement possible de perdre le fil quant au montant que vous avez gagné ou perdu si vous ne gardez pas votre capital (le montant que vous avez planifié de dépenser) et vos gains séparés. Essayez de garder votre capital dans une poche et vos gains dans une autre. Lorsque la poche du capital est vide, quittez avec ce qui se trouve dans votre poche de gains.
Pour tirer le maximum du Pai Gow Poker, il vous faut une bonne idée du classement des mains de poker. Ce jeu est aussi parfait pour jouer avec amis. Puisqu’il y a de la place pour six personnes à la table, une grande partie du divertissement provient de l’élément social : les joueurs évaluent les mains des autres et les encouragent.
Planifiez avant de jouer
Vous pouvez apprendre à jouer à ces jeux avant de visiter un casino ou de jouer en ligne en essayant des démos gratuites sur notre page des jeux de casino. Vous n’avez qu’à défiler jusqu’à la section « Jeux de cartes », trouver la variante de poker que vous voulez essayer, puis cliquer sur « Mode démo ». C’est une bonne façon de vous pratiquer et de vous familiariser avec les règles avant de jouer pour de vrai.
Vous pouvez aussi trouver d’autres renseignements utiles sur le poker, y compris sa terminologie colorée et distinctive, en visitant la page sur le poker de Jouez sensé.
Et n’oubliez pas que, peu importe la variante de poker que vous choisissez, il est toujours judicieux de commencer avec un plan de match. Commencez par établir vos budgets de temps et d’argent. Cela garantira que vous garderez le contrôle. Et, à long terme, vous pourriez vouloir suivre votre historique de jeu pour toujours savoir ce que vous avez gagné et perdu.
Si vous avez besoin d’un peu d’aide, visitez Mes outils Jouez sensé, un ensemble d’aides utiles pouvant vous aider à comprendre vos habitudes de jeu et vous rappeler de prendre des pauses. En planifiant à l’avance, vous pouvez vous assurer que le temps que vous passez à jouer demeure amusant et sûr.