La plupart des joueurs placent des mises pour lesquelles ils estiment avoir une bonne chance de gain, par exemple en choisissant Auston Matthews pour marquer contre les Sénateurs d’Ottawa (il a marqué 24 buts en 33 matchs contre eux).
Toutefois, il arrive que les joueurs dépensent quelques dollars pour une mise que la plupart des gens jugeraient impossible à remporter. Par exemple, ils peuvent miser sur une douzaine de matchs de soccer consécutifs dans le cadre d’une mise combinée ou choisir les gagnants de huit courses de chevaux différentes. S’ils gagnent, ils peuvent remporter de gros gains, des sommes considérables.
Voici cinq histoires où de petites mises ont rapporté des sommes colossales que personne – probablement pas même les joueurs – n’aurait jamais imaginées.
Un homme transforme 50 pence en un million de livres sterling
Vous vous souvenez de cette mise apparemment impossible à gagner sur les courses de chevaux que nous venons d’évoquer (et que vous avez sans doute cru être inventée)? En 2008, un résident britannique du nom de Fred Craggs a célébré son 60e anniversaire en misant sur les sports. Il a dépensé 50 pence (environ 85 cents canadiens) dans un commerce local pour une mise qui lui a permis de choisir les gagnants de huit courses différentes.
Avec une probabilité de 2 000 000 contre 1, il s’agit de l’une des mises les plus improbables. L’homme avait plus de chances d’être frappé par la foudre cette année-là (moins d’une sur un million) que de remporter cette mise. Il n’a même pas pris la peine de vérifier son billet avant de retourner au magasin le lendemain. C’est alors qu’il a découvert que les huit chevaux avaient gagné et que son billet valait un million de livres sterling (environ 1,75 million de dollars).
Le plus intéressant dans tout cela? Le nom du dernier cheval à gagner était A Dream Come True (un rêve devenu réalité).
Un jockey, sept chevaux, sept victoires
Les jockeys montent souvent plus d’un cheval au cours d’une série de courses. Parfois, ils gagnent plus d’une course. Un seul jockey qui monte sept chevaux différents en une seule journée et qui gagne toutes les courses? La probabilité que le cavalier italien Frankie Dettori réalise cet exploit à l’hippodrome d’Ascot un jour de 1996 était proche de 10 000 contre 1.
Mais comme le hasard fait bien les choses, le vétéran des mises sportives Darren Yates a misé 62 £ (environ 110 $) que Dettori le ferait. Le résultat? Un gain de plus de 550 000 £ (un peu moins de 1 000 000 $), sans compter que son coup de chance fera couler beaucoup d’encre pendant les décennies.
Une femme gagne 575 000 £ sur une mise risquée en choisissant ses noms d’équipe préférés
En 2017, une Britannique a dépensé 1 £ (1,75 $) pour une mise combinée dans laquelle elle a sélectionné les équipes de soccer selon qu’elle aimait ou non leur nom. Elle a ainsi choisi 12 équipes, qui ont toutes gagné, et elle a ainsi pu empocher la somme astronomique de 575 000 £ (1 000 000 $).
Ce qui rend cette histoire encore plus remarquable, c’est que 11 des 12 équipes gagnantes étaient négligées. Les joueurs qui ont effectué leurs mises ce jour-là en se basant sur les cotes publiées et sur leurs connaissances sportives approfondies n’auraient pas eu la moindre chance de gagner.
S’il existe un exemple parfait de notre mantra selon lequel tout peut arriver dans le sport, c’est bien celui-là. Souvenez-vous de cette histoire la prochaine fois que quelqu’un mettra en doute le fait que vous souteniez une équipe simplement parce que vous aimez son uniforme.
Une femme de Las Vegas gagne 100 000 $ grâce à sa deuxième mise sportive à vie
De ce côté-ci de l’Atlantique aussi, les mises aléatoires ont rapporté gros. Une résidente de Las Vegas âgée de 26 ans, Tayla Polia, a choisi 14 équipes gagnantes en une semaine de matchs de la Ligue nationale de football (NFL) et a correctement sélectionné la mise « plus » dans un 15e match.
Son billet de 5 $, acheté en ligne, avait une cote de 20 000 contre 1, ce qui lui a permis de toucher 100 005 $. Bien que passionnée de sport depuis toujours, Mme Polia n’en était qu’à sa deuxième mise sportive à vie. Elle a même admis par la suite qu’elle n’avait pas très bien compris le fonctionnement de la mise et qu’elle pensait avoir perdu, jusqu’à ce qu’elle se rende compte que, pour l’un des matchs, elle avait misé contre l’écart de points plutôt que de simplement choisir un gagnant.
La plus petite des mises rapporte un très gros gain
Si la sélection de 15 vainqueurs d’affilée pour la NFL est difficile, qu’en est-il de la sélection des vainqueurs de 15 matchs de soccer, où les rencontres se jouent souvent sur un seul but? C’est exactement ce qu’a fait Mick Gibbs, un couvreur britannique, en 2001, en choisissant les vainqueurs de 15 matchs dans le cadre d’un « pari accumulateur » (ou « mise combinée »), dont le dernier s’est terminé après des tirs au but qui ont duré 22 minutes.
Quelles étaient les chances de gagner? Oh, juste une sur 1 666 666, soit 0,000 000 6 %. La partie la plus intéressante de cette histoire est sans doute le montant de la mise de Gibbs. Elle n’était que de 30 pence, soit environ 50 cents. Il n’y a pas grand-chose d’autre à acheter pour ce prix que quelques bonbons. Pourtant, avec une telle cote, sa mise lui a rapporté plus 500 000 £, soit près de 900 000 $.
Misez peu et n’espérez pas tout gagner
La clé pour s’amuser en faisant des mises à haut risque est de gérer ses attentes. Ne pensez jamais que vous allez gagner quoi que ce soit. Plus les cotes sont faibles, moins vous avez de chances de gagner. Il est particulièrement important de s’en souvenir lorsque vous effectuez une mise combinée, c’est-à-dire lorsque vous misez sur l’issue de deux événements ou plus en même temps. Les gains sur des mises combinées peuvent être assez élevés, mais les chances de gagner sont souvent faibles. (Sur le site Web de Jouez sensé, vous trouverez des guides sur les principes de base des mises sportives et sur les différents types de mises que vous pouvez placer.)
Par conséquent, pensez à miser petit, en particulier lorsque vous choisissez d’aller à l’encontre des probabilités. Comme nous l’avons vu, même une mise minime vraiment risquée peut rapporter gros. En outre, plus vos mises sont petites, plus votre budget de jeu durera longtemps. (Cliquez ici pour obtenir de l’aide dans l’établissement de votre budget.)
La morale de ces histoires est que, tout comme il n’y a pas de gagnant assuré dans les mises sportives, il n’y a pas non plus de perdant assuré. Tout peut arriver dans les compétitions sportives. Les seuls à pouvoir contrôler l’issue d’un match ou d’une course sont les personnes présentes sur le terrain. C’est ce qui rend le sport si passionnant à regarder.