Le cricket est plus répandu que vous pouvez le penser. Il est aujourd’hui le deuxième sport le plus populaire au monde, après le soccer, et près d’un tiers de la population mondiale (2,5 milliards) se considère comme adepte du cricket.
Les Canadiens n’ont pas adopté ce sport séculaire avec autant de ferveur que d’autres pays, bien que sa popularité ne cesse de croître. Cela tient en partie au succès de notre équipe nationale masculine de Twenty20 International, qui est actuellement classée au vingtième rang par l’International Cricket Council (ICC), ainsi qu’au lancement en 2018 de Global T20 Canada, le premier grand tournoi de cricket sanctionné par l’ICC en Amérique du Nord.
Il ne fait aucun doute que nous comptons des équipes qui méritent d’être encouragées. Alors, que faut-il faire pour que le cricket séduise davantage de Canadiens? S’informer sur la façon dont il se joue serait déjà un bon début. En outre, grâce à la possibilité de parier sur les grands matchs de cricket dans le monde entier, certains amateurs de sport de l’Ontario trouvent une nouvelle motivation pour se familiariser un peu plus avec ce sport tant aimé et chargé d’histoire.
Malgré des similitudes évidentes avec le baseball – un sport bien connu de la plupart des Canadiens –, le cricket a la réputation d’être difficile à comprendre, peut-être en raison de sa terminologie colorée (vous apprendrez à connaître les « googlies » et les « doosra » dans un instant) et du fait que des matchs peuvent durer des jours entiers.
C’est pourquoi nous avons préparé un court guide d’initiation au cricket afin de permettre aux Canadiens de se familiariser avec le jeu.
Histoire du cricket 101
La première référence au cricket figure dans un document d’un tribunal anglais au xvie siècle, ce qui laisse supposer que ce sport existe depuis environ un demi-millénaire.
Les historiens pensent que des jeux de terrain rudimentaires, pratiqués dans le sud-est de l’Angleterre pendant les périodes saxonne et normande, ont été à l’origine de ce qui allait devenir le cricket. Les premières références écrites au « cricket », dont l’une est une définition du dictionnaire qui le qualifie de « jeu », datent du début du xviie siècle.
Les règles de ce sport, connues sous le nom de « Lois du cricket » (toujours avec un L majuscule en signe de respect), sont appliquées depuis 235 ans par le Marylebone Cricket Club de Londres.
Le cricket s’est rapidement répandu dans les colonies britanniques et est resté un passe-temps apprécié par de nombreuses populations locales, même après le retrait de l’influence britannique. Il est aujourd’hui extrêmement populaire dans des pays comme l’Inde, le Pakistan, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Antilles, qui rassemblent des centaines de millions d’adeptes. Les meilleurs joueurs professionnels de cricket au monde gagnent autant que les athlètes d’autres sports majeurs. Le joueur indien Virat Kohli, par exemple, figure sur la liste Forbes des 100 athlètes les mieux payés en 2022, avec plus de 30 millions de dollars en salaire et encontrats d’endossement.
Le sport se décline aujourd’hui en différents formats, allant de la version traditionnelle – certains diraient caractéristique – du jeu, appelée test cricket, qui se joue en plusieurs séances de six heures sur une période pouvant aller jusqu’à cinq jours, aux matchs internationaux d’un jour (ODI) qui durent sept heures ou moins, en passant par les matchs Twenty20 (T20), moins exigeants pour le public (et les diffuseurs), qui limitent les manches de sorte que les matchs durent entre trois et quatre heures.
Glossaire pour les néophytes du cricket
La connaissance des termes et de l’argot fait partie du plaisir d’être un amateur de sport. Elle vous permet de comprendre les commentateurs et de sentir que vous connaissez le jeu et que vous faites partie de la communauté.
Les personnes qui ne connaissent pas le cricket peuvent comprendre intuitivement la signification de termes tels que « batte », « éliminé » et « chasse ». Toutefois, d’autres termes du jargon peuvent sembler… bizarres. Littéralement. Comme le « Silly Mid Off » ou « relais ouvert » (une position sur le terrain) ou encore un « googly » (un type d’effet inattendu de la balle).
Voici d’autres termes relatifs au cricket qui peuvent constituer un glossaire de base pour les néophytes.
Batteur : le joueur qui tient une batte de cricket et qui fait face au lanceur.
Lanceur : le joueur de l’équipe à la chasse qui lance la balle en direction du guichet et du batteur.
Doosra : effet qui survient lorsqu’un lanceur adepte fait tourner la balle sur elle-même, puis rebondir dans la direction opposée (à gauche) à celle attendue (à droite) au moment de toucher le sol.
Guichet : la cible du lanceur. Elle est composée de trois piquets verticaux sur lesquels reposent deux témoins. Les batteurs essaient de protéger le guichet des balles lancées en les frappant avec la batte.
Course : unité de pointage du cricket.
Série (over) : une série de six lancers réglementaires effectués par le lanceur au joueur à la batte.
Il existe des centaines d’autres termes qui constituent le lexique unique du cricket, mais la connaissance de ces termes devrait aider les spectateurs débutants à trouver leurs marques.
Connaître les probabilités et jouer de façon sensée
Se familiariser avec les équipes, les joueurs et les règles d’un sport auquel on commence à s’intéresser, c’est comme explorer un monde nouveau.
Peu importe votre niveau de connaissances en matière de cricket, les résultats ne sont jamais acquis d’avance (demandez à tous ceux qui ont regardé la Coupe du monde de 1996, où le Sri Lanka est revenu de l’arrière en marquant 245 courses pour devancer l’équipe australienne, largement favorite, et remporter le tournoi).
Lorsque vous commencez à parier sur des matchs de cricket, envisagez d’y aller progressivement. Commencez par placer de petites mises, puis augmentez progressivement au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l’aise dans votre compréhension du sport et de ses équipes. Assurez-vous également de bien comprendre le système de cotes utilisé et fixez votre capital en établissant une limite de dépenses à l’aide de Mes outils Jouez sensé.
Enfin, comme l’équipe nationale du Canada a obtenu sa toute première qualification pour la Coupe du monde de cricket T20 en battant les Bermudes l’automne dernier, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour devenir un partisan du cricket qu’aujourd’hui. Rappelez-vous simplement que votre nouvelle capacité à distinguer un lanceur rapide d’un lanceur à effet ne fait pas de vous un pronostiqueur de cricket. Les gains et les pertes ne sont jamais garantis, peu importe ce que vous pensez savoir. Faites en sorte que vos paris soient amusants et prenez le temps d’apprécier le jeu.