Passer au contenu principal

TYPES DE MISE

« Type de mise » est un terme de mises sportives décrivant le résultat sur lequel vous placerez votre mise. Les types de mise sur PROLINE+ sont : Qui gagnera? Écart de points (est-ce que le favori dépassera l’écart ou est-ce que le non-favori le couvrira?) et Plus/moins (le total des points sera-t-il supérieur ou inférieur à un certain nombre?). La plupart des autres types de mise sont appelés Propositions; il s’agit d’une mise sur les résultats d’événements se produisant au cours d’un match, comme « Quelle équipe gagnera la mise en jeu? » ou « Quelle équipe marquera en premier? » Voici comment fonctionnent les types de mise :

Une équipe au-dessus d’un curseur de défilement représentant la marge de points assignée

ÉCART DE POINTS

Avec les écarts de points, vous misez sur l’équipe qui, selon vous, sera gagnante, mais pas forcément sur l’équipe qui remportera le match. L’équipe gagnante pour ce type de mise est plutôt celle qui couvrira ou dépassera l’écart de points, un handicap accordé au non-favori et déduit du favori. Les écarts de points sont exprimés en tant que plus (+) pour le non-favori et en tant que moins (-) pour le favori.

COMMENT LIRE UN ÉCART DE POINTS

Les écarts de points aident à mettre les équipes sur un pied d’égalité pour ce qui est des mises. Puisqu’on s’attend à ce que le favori gagne, cette équipe devra gagner avec une marge de victoire dépassant un certain nombre de points. Puisqu’on s’attend à ce que le non-favori perde, une mise sur cette équipe pourrait toujours gagner si son pointage est assez proche de celui du favori. Voici un exemple tiré du football :

ÉCART DE POINTS (MATCH)
BUFFALO -6,5
1,91
DÉTROIT +6,5
1,91

Buffalo est le favori avec un écart de points de -6,5. Cela signifie que cette équipe devra gagner avec une marge de plus de 7 points pour dépasser l’écart et réaliser une mise gagnante. Détroit est le non-favori avec un écart de points positif de +6,5. Cela signifie que cette équipe devra soit emporter le match, soit perdre avec une marge de 7 points ou moins, pour couvrir l’écart et réaliser une mise gagnante.

CONSEIL

Voici une manière facile d’établir si une mise Écart de points est gagnante : Faites la somme de l’écart de points et du pointage final du non-favori, puis soustrayez cette somme du pointage final du favori.

Les écarts de points affichent souvent des valeurs comportant des demi-points pour éviter les égalités, puisque les pointages de la plupart des sports n’ont pas de demi-points. Cependant, avec certains sports comme le football et le basketball, vous verrez des écarts de points exprimés en nombres entiers, indiquant que les égalités sont un résultat possible. Si c’est le cas et que le résultat de votre match est une égalité, la règle d’égalité (Push) s’applique à votre mise : elle n’est ni gagnante ni perdante et votre argent vous est remboursé.

ÉCART DE POINTS – COTES ET PAIEMENTS

Les cotes de PROLINE+ sont établies à l’aide d’algorithmes qui s’appuient sur un éventail de facteurs, notamment l’activité pendant le match et l’ensemble des mises placées. Celles-ci sont surveillées par une équipe d’analystes sportifs. Vous placez vos mises en fonction de ces cotes. Les cotes décimales affichées dans un affrontement de type Écart de points sont basées, pour chaque équipe, sur les probabilités attendues qu’elle couvrira l’écart, et vous aident à calculer votre paiement potentiel en multipliant votre mise par la cote décimale de chaque sélection.

Dans l’exemple ci-dessus, une mise de 10 $ sur le non-favori retournera 19,10 $ (y compris la mise initiale) si cette équipe perd par une marge de 7 points ou moins ou si elle remporte le match. Une mise de 10 $ sur le favori retournera 19,10 $ (y compris la mise initiale) si cette équipe gagne par une marge de plus de 7 points.

Vous constaterez que les cotes sont équilibrées – pour ce qui est des mises, les écarts de points font en sorte que l’affrontement demeure compétitif et intéressant. Le non-favori a autant de chances de couvrir l’écart de points que le favori en a de dépasser l’écart de points, ce qui est reflété dans les cotes. Ce type de mise diffère des mises Qui gagnera? où une équipe est gagnante ou perdante selon le résultat du match seulement, et où le favori et le non-favori reçoivent des cotes différentes.

CONSEIL

Les écarts de points sont aussi connus sous le nom de « Run Line » au baseball et « Puck Line » au hockey.

MEILLEURS TYPES DE MISE PAR SPORT

Si vous aimez le baseball, le basketball, le hockey ou le football, nous avons les faits saillants qu’il vous faut pour miser sur votre sport préféré.

Visitez les guides sur les mises sportives