Passer au contenu principal
PROLINE+
PROLINE+

COMMENT LES COTES PROLINE+ FONCTIONNENT

Sur PROLINE+ il y a des cotes associées à toutes les sélections offertes, établies par des analystes sportifs professionnels. Vous placez vos mises en fonction de ces cotes. Qu’il s’agisse de prédire qui gagnera ou si un joueur marquera un touché, vous choisissez une issue parmi deux ou plusieurs issues possibles. Chaque issue est assignée une cote reflétant la possibilité qu’elle se produira; ces cotes sont utilisées pour calculer le paiement potentiel en les multipliant par le montant de votre mise. Si les cotes indiquent qu’un résultat est le moins probable, le paiement potentiel de cette mise sera plus élevée – plus le risque est élevé, plus importante sera la récompense potentielle. Si une équipe est favorite, ou que tout autre résultat est le plus probable, une mise prédisant ce résultat paiera moins.

Quand vous misez en vous attendant à gagner, cela peut entraîner une pulsion de se refaire. Misez pour ajouter du piquant à vos sports préférés, mais songez toujours à votre budget.

 

CONSEIL

Si vous êtes inscrit à PROLINE+, surveillez votre budget à l’aide d’une Limite de dépenses sportive dans vos outils Jouez sensé.

COMMENT LIRE LES COTES ET LES PAIEMENTS

Sur PROLINE+ il y a des cotes associées à toutes les sélections offertes. Ces cotes vous disent quelle mise a le plus de chances d’être gagnante et son paiement potentiel. Examinons les différents formats de cotes et leur fonctionnement. Vous pouvez basculer entre les formats dans vos paramètres PROLINE+.

COTES DÉCIMALES

Dans une variable, un nombre décimal comme 1,35 ou 3,3 signifie que vous avez affaire à des cotes décimales. Il est relativement facile de faire les calculs en fonction de ces cotes. La valeur du nombre décimal représente votre paiement potentiel et le fait de choisir le favori ou le non-favori.

  • Les paiements sont calculés en multipliant le montant de votre mise par la cote décimale. Par exemple, une mise gagnante de 10 $ avec une cote de 2,0 paiera 20 $ (y compris la mise initiale).
  • La cote supérieure désigne le non-favori, soit le résultat le moins probable. Puisque ce résultat a moins de chances de se produire, le paiement éventuel est plus élevé. Il s’agit d’une mise plus risquée offrant une récompense potentielle plus importante.
  • La cote inférieure désigne le favori, soit le résultat le plus probable. Puisque c’est le résultat attendu, le paiement est moindre.

Voici un exemple de mise Qui gagnera? illustrant ce principe :

QUI GAGNERA? (MATCH)
BUFFALO
1,35
DÉTROIT
3,3

Détroit, le non-favori, affronte Buffalo, le favori. Une mise Qui gagnera? se déroulera comme suit :

  • Détroit : avec une cote de 3,3, une mise gagnante de 10 $ retournera 33 $ (3,3 × 10 = 33,00, y compris la mise initiale)
  • Buffalo : avec une cote de 1,35, une mise gagnante de 10 $ retournera 13,50 $ (1,35 × 10 = 13,50, y compris la mise initiale)

COTES AMÉRICAINES

Dans une variable, une cote de format +230 ou −280 signifie que vous avez affaire à des cotes américaines. Les signes plus (+) et moins (-) représentent le paiement potentiel et le fait de choisir le favori ou le non-favori. Voici le même exemple avec des cotes américaines :

QUI GAGNERA? (MATCH)
BUFFALO
-280
DÉTROIT
+230

  • Avec les cotes américaines, les nombres positifs désignent le non-favori et indiquent le montant du paiement que vous recevrez si vous misez 10 $. Avec une cote de +230, une mise gagnante de 10 $ sur Détroit rapportera 33 $ (y compris la mise initiale).
  • Les nombres négatifs désignent le favori et indiquent combien vous devriez miser pour gagner 10 $. Avec une cote de −280, une mise gagnante de 10 $ sur Buffalo rapporte 38 $ (y compris la mise initiale).

Dans certains cas, les deux équipes d’une variable auront des cotes américaines négatives (-). Si c’est le cas, l’équipe avec la cote la plus éloignée de zéro est considérée comme étant le favori (par exemple, −150 serait le favori par rapport à −120). Il y a aussi des cas où les deux équipes auront des cotes positives (+). Si c’est le cas, l’équipe avec le nombre le plus bas est considérée comme étant le favori (par exemple, +120 serait le favori par rapport à +150).

COTES FRACTIONNELLES

Dans une variable, une cote de format 1/2 ou 23/20 signifie que vous avez affaire à des cotes fractionnelles, utilisées le plus couramment au Royaume-Uni, souvent pour les courses de chevaux. Voici le même exemple avec des cotes fractionnelles :

QUI GAGNERA? (MATCH)
BUFFALO
7/20
DETROIT
23/10

Le chiffre à gauche de la barre oblique représente le nombre de fois qu’on s’attend à ce que la prédiction d’une victoire soit fausse; le chiffre à droite, le nombre de fois que la prédiction d’une victoire soit juste. Le non-favori aura typiquement un chiffre plus élevé du côté gauche de la barre oblique; le favori, un chiffre plus élevé du côté droit.

  • Détroit est le non-favori, avec une cote de 23/10. Si le match était joué 33 fois (23+10), Détroit perdrait 23 fois et gagnerait 10 fois.
  • Buffalo est le favori, avec une cote de 7/20. Si le match était joué 27 fois (7+20), Buffalo perdrait 7 fois et gagnerait 20 fois.

Pour calculer les paiements potentiels, multipliez votre mise par le quotient (le résultat de l’opération de division exprimée par la fraction). Le paiement d’une mise gagnante de 10 $ sur Détroit est calculée en multipliant la valeur de leur cote (23 ÷ 10 = 2,30) par votre mise (10 × 2,30 = 23 $). La mise initiale est également retournée au joueur; donc, celui-ci recevra un paiement total de 33 $.

COTES DYNAMIQUES

Avec PROLINE+ vous pouvez placer des mises « pré-match » et « en direct » lorsqu’un match est en cours. Puisque les sports sont imprévisibles et que tout peut arriver au cours d’un match, les probabilités peuvent changer au fil de l’événement. Dans ces cas, vous avez affaire à des cotes dynamiques. Par exemple, si le joueur vedette d’une équipe subit une blessure pendant le match, les probabilités que cette équipe remporte le match pourraient être réduites. Même si les probabilités qu’une issue se produira peuvent changer avant ou pendant un match, une fois que votre mise est placée, la cote et le paiement en vigueur au moment de placer votre mise sont définis.

Si un joueur a l’impression que la mise qu’il a placée ne gagnera probablement pas, il peut choisir d’encaisser pour avoir une chance de recevoir un paiement réduit ou récupérer une partie de sa mise.

COMMENT LES COTES SONT ÉTABLIES

Écran d’ordinateur portable et écran de téléphone affichant le logo PROLINE+

Les cotes de PROLINE+ sont établies à l’aide d’algorithmes qui s’appuient sur un éventail de facteurs, notamment l’activité pendant le match et l’ensemble des mises placées. Celles-ci sont surveillées par une équipe d’analystes sportifs. Les cotes peuvent être influencées par des facteurs de jeu, par l’environnement et par des facteurs externes aussi bien que par le volume ou les types de mise placée sur un match spécifique. Quelles que soient les cotes, avec les mises sportives, il n’y a pas de résultat garanti. Tout peut arriver.

PUIS-JE ACCROÎTRE MES PROBABILITÉS DE GAGNER?

Il est possible d’accroître vos probabilités de gagner en jouant plus de sélections afin de couvrir toutes les possibilités.

Si cette stratégie semble bonne, il ne faut pas oublier que le coût de ces sélections supplémentaires sera soustrait de tout gain potentiel. Ces gains n’étant aucunement garantis, cette approche pourrait vous faire excéder votre budget.

POURQUOI LES COTES PROLINE+ DIFFÈRENT-ELLES DES COTES PROLINE EN MAGASIN?

Un téléphone affichant le logo PROLINE+ en opposition à un magasin, illustrant une comparaison entre les mises sportives en ligne et en magasin.

Les probabilités de gagner certaines mises sportives pourraient être légèrement plus élevées sur PROLINE+ en raison d’une vaste gamme de matchs et d’options de mise offerts en ligne. Les légères différences entre les cotes sont similaires dans d’autres régions du Canada et du monde pour les organismes qui offrent des options de mise sportives en magasin et en ligne.