Plusieurs jeux de poker peuvent être séparés en deux catégories : le poker à cartes communes et le Stud Poker. Voici ce qui les caractérise :
Poker à cartes communes
Stud Poker
Poker à cartes communes
Dans les jeux de poker à cartes communes, les mains sont formées d’une combinaison des cartes personnelles que les joueurs reçoivent directement du croupier (appelées cartes « fermées »), et des cartes communes que le croupier place sur la table et que tout le monde peut utiliser.
Stud Poker
Dans les jeux de Stud Poker, les mains sont formées seulement des cartes personnelles que les joueurs reçoivent directement du croupier.
Stud Poker à 7 cartes
(Stud Poker)
Dans cette variante du poker classique, les joueurs s’affrontent pour former la meilleure main de cinq cartes à partir des sept cartes qu’ils reçoivent. Une grande différence entre le Stud Poker et les autres jeux de poker est qu’on le joue généralement avec limite. Cela signifie que le montant maximal qu’un joueur peut miser est établi par la maison; il n’est pas possible de « faire tapis ».
Comment jouer
Probabilités
Comme pour la plupart des variantes de poker, les joueurs auront besoin d’une main assez bonne pour gagner au Stud Poker à 7 cartes. Pourquoi? Parce que quand chaque joueur reçoit sept cartes, il est probable que la plupart recevra au moins une paire. Les statistiques le démontrent :
- 54 % du temps, il faut au moins une séquence pour gagner;
- 69 % du temps, il faut au moins un brelan pour gagner;
- 97 % du temps, il faut au moins une double paire pour gagner.
Stratégies
Bien que la maîtrise du Stud Poker à 7 cartes puisse prendre toute une vie, il y a deux stratégies que les joueurs utilisent pour maximiser le plaisir qu’ils tirent du jeu.