Passer au contenu principal
POKER À CARTES COMMUNES ET STUD POKER
POKER À CARTES COMMUNES ET STUD POKER

Si vous aimez le bluff et affronter d’autres joueurs, les jeux de poker à cartes communes et le Stud Poker pourraient être parfaits pour vous. Prenez le temps de les découvrir.

Plusieurs jeux de poker peuvent être séparés en deux catégories : le poker à cartes communes et le Stud Poker. Voici ce qui les caractérise :

Poker à cartes communes

Stud Poker

Poker à cartes communes

Dans les jeux de poker à cartes communes, les mains sont formées d’une combinaison des cartes personnelles que les joueurs reçoivent directement du croupier (appelées cartes « fermées »), et des cartes communes que le croupier place sur la table et que tout le monde peut utiliser.

Stud Poker

Dans les jeux de Stud Poker, les mains sont formées seulement des cartes personnelles que les joueurs reçoivent directement du croupier.

Deux cartes se trouvent de chaque côté d’un « O ». Il y a une carte de cœur et une carte de pique à gauche, et une carte de carreau et une carte de trèfle à droite. Hi/Lo est inscrit en dessous.

Omaha Hi/Lo

(Poker à cartes communes)

Cette variante palpitante d’Omaha se joue comme son homonyme, mais avec une tournure novatrice. Au Omaha Hi/Lo, la cagnotte peut être partagée entre le joueur qui a la main de poker la plus forte et un joueur qui forme la meilleure main faible admissible. On peut jouer à l’Omaha Hi/Lo avec ou sans limite.

Objectif du jeu

Comme son nom l’indique, l’objectif d’Omaha Hi/Lo est de former la main de poker la plus forte ou la meilleure main faible admissible de la table au moyen de deux cartes personnelles et de trois cartes communes. Cela fonctionne ainsi :

1. Si aucun joueur ne forme une main faible admissible, le joueur qui a la main la plus forte remporte toute la cagnotte.
2. Si un joueur forme une main faible admissible, la cagnotte est partagée entre ce joueur et le joueur qui a la main la plus forte de la table.

Probabilités

Un paquet de cartes sous le chiffre 16 432.

Tout comme au Omaha, les probabilités au Omaha Hi/Lo peuvent être assez différentes de celles aux autres jeux de poker. Avoir quatre cartes par main signifie que 16 432 mains sont possibles.

Pour cette raison, ce jeu est considéré comme un jeu « max ». Cela signifie que si vous n’avez pas le « jeu max » (nuts), c’est-à-dire la meilleure main possible en fonction des options, vos chances de gagner la cagnotte sont extrêmement faibles.

Stratégies

Une image remplie de cartes mélangées.

Comme pour tous les jeux de poker, le résultat à l’Omaha Hi/Lo dépend de la distribution aléatoire des cartes d’un paquet mélangé. Cela dit, les stratégies suivantes pourraient vous aider à prolonger le temps que vous passerez à une table :

  • Ne relancez pas souvent sur le flop.
  • Si vous n’avez pas de bonnes cartes, ne vous sentez pas mal d’abandonner sur le flop.
  • Si vous avez une bonne main de départ, vous pouvez jouer de façon plus agressive.