Miser
Une fois que le joueur a examiné ses cartes, il est temps de miser. Pour miser, il faut décider le montant de la mise, puis placer les jetons correspondant à cette mise sur la table. Par exemple, si un joueur veut miser 5 $, il doit placer un jeton de 5 $ ou cinq jetons de 1 $ sur la table.
Quoi faire
Déplacez vos jetons de l’autre côté de la ligne vers le centre de la table.
Quoi dire
« Je mise 5 $ »
Au poker, les déclarations de mises verbales sont contraignantes. Si le montant que vous verbalisez ne correspond pas à la valeur des jetons que vous déposez, le croupier suivra le montant que vous avez dit.
Suivre
Essentiellement, suivre est une mise qui permet de poursuivre le jeu et de voir la prochaine carte. Dans certaines variantes du poker, il est possible de suivre pour entraîner un abattage, soit le moment où toutes les mains de la table sont dévoilées. La mise permettant de « suivre » correspond au montant de la dernière mise placée sur la table.
Suivre est une action qu’un joueur peut poser lorsqu’il est confiant que sa main est forte ou qu’un adversaire bluffe.
Quoi faire
Placez des jetons équivalents à la mise précédente de l’autre côté de la ligne au milieu de la table.
Quoi dire
« Je suis »
Passer
Passer, ce n’est pas miser à proprement parler. Il s’agit plutôt d’une action qui peut être posée pendant certains tours d’enchères. Passer permet aux joueurs de sauter leur tour sans poser d’action.
Lorsqu’un joueur passe, il donne le tour au joueur suivant et reporte son droit de miser plus tard. Il peut toujours relancer, suivre ou abandonner lors des tours d’enchères subséquents. Pour les joueurs de poker débutants, cette action est souvent considérée comme un moyen de prolonger le jeu sans investir plus d’argent dans la main.
Quoi faire
Cognez deux fois sur la table avec votre poing.
Quoi dire
« Je passe »
Relancer
Relancer signifie placer une mise plus importante que toutes les autres mises sur la table. Cette action force tous les autres joueurs de la table à faire un choix : égaler votre relance ou relancer de nouveau pour rester dans la partie, ou abandonner.
Généralement, un joueur relance lorsqu’il croit qu’il pourrait avoir la meilleure main de la table. Cependant, certains joueurs de poker expérimentés relancent aussi pour bluffer.
Quoi faire
Mettez les jetons correspondant au montant de votre relance de l’autre côté de la ligne, vers le centre de la table.
Quoi dire
« Je relance de 4 $ »
Jouez de manière sûre et sensée. Lorsque vous relancez, n’oubliez pas que les autres joueurs ont l’option de relancer de nouveau, ce qui vous forcera à égaler le montant nouvellement augmenté pour rester dans la partie.
Abandonner
Abandonner signifie de mettre fin à votre participation à la main de poker. On dit aussi « se coucher ». Un joueur peut abandonner pendant n’importe quel tour d’enchères, y compris tout de suite après que les cartes ont été distribuées, mais doit attendre son tour pour le faire. Habituellement, un joueur abandonne lorsqu’il pense que sa main n’a aucune chance de gagner.
Lorsqu’un joueur abandonne, il perd aussi toutes ses mises, et il lui est interdit de miser de nouveau pendant la main courante.
Quoi faire
Jetez ou déposez vos cartes, face cachée, de l’autre côté de la ligne sur la table.
Quoi dire
« J’abandonne. »