Passer au contenu principal
Nouveaux jeux de poker
Nouveaux jeux de poker

Au lieu de rivaliser avec les autres joueurs à la table, vous jouez contre le croupier ou selon un tableau de paiement. Il se peut que les règles et les tableaux de paiement varient légèrement d’un casino à l’autre, mais chaque jeu revisite à sa façon les classiques du poker.

La lettre « F » est affichée avec quatre cartes de pique.

High Card Flush

Le jeu High Card Flush est une variante de poker palpitante où chaque joueur joue contre le croupier, et non pas contre les autres joueurs. Il est fondé sur la valeur des mains « couleur », où toutes les cartes sont d’une même couleur — trèfle, pique, cœur ou carreau.

Objectif du jeu

Gagner la cagnotte en formant une main couleur plus forte que celle du croupier.

Connaître les mains

Quatre cartes sont présentées : l’as, le 2, le 3 et le 4 de carreau.

Il est relativement simple de comprendre les mains du jeu High Card Flush. La main gagnante est celle qui a le plus grand nombre de cartes d’une même couleur ou, en cas d’égalité à cet égard, celle dont les cartes de la même couleur comptent la carte de la plus haute valeur. À titre d’exemple, une main comprenant un roi, une dame, un valet et un 10 d’une même couleur bat une main contenant un 10, un 9, un 8 et un 7 d’une même couleur.

Il peut cependant y avoir une « exception » dans le cas où une main comporte un as, puisque l’as est la carte la plus forte et que les règles standard en matière de couleur s’appliquent. Par exemple, une main comprenant un roi, une dame, un valet et un 10 d’une même couleur perdra relativement à une main contenant un as, un 2, un 3 et un 4 d’une même couleur.

Main du croupier

Après le deriner tour d’enchères, la main du croupier doit comprendre au moins trois cartes d’une même couleur, dont un 9 ou une carte plus élevée, pour être admissible.

Lorsque la main du croupier n’est pas admissible,

le joueur remporte sa mise initiale. Si le joueur a fait une mise boni, cette mise est reportée à la partie suivante.

Lorsque la main du croupier est admissible,

elle est comparée à celle du joueur.

  • Si la main du joueur contient plus de cartes d’une même couleur que celle du croupier, la mise initiale et la mise de relance sont payées à égalité (1 pour 1).
  • Si les mains du joueur et du croupier ont un nombre égal de cartes d’une même couleur, mais que celle du joueur compte la carte d’une même couleur la plus forte, les mises sont reportées à la partie suivante.
  • Si la main du croupier contient le plus de cartes d’une même couleur ou la carte d’une même couleur la plus forte (en cas d’égalité), le joueur perd toutes ses mises et la partie prend fin.

Probabilités

Un éventail de cartes de chaque couleur sort d’une calculatrice.

Comme pour tout jeu de poker, les probabilités au jeu High Card Flush dépendent de la distribution aléatoire des cartes. Tout repose sur le hasard.

Vous voulez savoir comment fonctionnent les probabilités au poker?

En savoir plus sur les probabilités au poker

Stratégies

Bien que vous ne puissiez contrôler le caractère aléatoire des cartes, les conseils ci-dessous peuvent vous aider à diminuer vos pertes ou à accroître vos chances.

  • Abandonnez si vous avez trois cartes d’une même couleur dont la carte la plus forte est inférieure à un 9.
  • Faites la mise maximale permettant de suivre lorsque vous avez trois cartes d’une même couleur dont la carte la plus forte est au moins un 10.