Au lieu de rivaliser avec les autres joueurs à la table, vous jouez contre le croupier ou selon un tableau de paiement. Il se peut que les règles et les tableaux de paiement varient légèrement d’un casino à l’autre, mais chaque jeu revisite à sa façon les classiques du poker.
Ultimate Texas Hold’em
Vous aimez jouer au poker avec un peu moins de rivalité? Le jeu Ultimate Texas Hold’em offre une interprétation unique du jeu Texas Hold’em traditionnel, car les joueurs affrontent le croupier plutôt que de rivaliser les uns avec les autres.
Objectif du jeu
Gagner des mises en formant une main de poker de cinq cartes plus forte que celle du croupier.
Comment jouer
1. Le joueur place deux mises de valeur égale : une mise initiale et une mise à l’aveuglette.
2. Le croupier distribue deux cartes, face cachée, au joueur et à lui-même.
3. Après avoir regardé ses cartes, le joueur doit décider s’il passe (s’il ne fait aucune mise) ou s’il fait une mise de relance. À ce stade, la mise de relance peut correspondre à trois ou quatre fois la mise initiale. N’oubliez pas que la mise de relance ne peut être placée qu’une seule fois. Si vous la faites maintenant, vous ne pourrez en faire une autre par la suite.
4. Ensuite, le croupier distribue trois cartes communes (le flop) que les joueurs peuvent utiliser pour former leur main de cinq cartes.
5. Le joueur doit une fois de plus décider s’il passe ou s’il mise. S’il a passé au tour précédent, il peut faire une mise de relance correspondant à deux fois sa mise initiale. S’il a déjà placé une mise de relance, il ne peut en faire une autre.
6. Maintenant, le croupier révèle les deux dernières cartes communes.
7. Si le joueur a passé lors des deux derniers tours d’enchères, il a deux options :
- abandonner et perdre toutes ses mises;
- faire une mise de relance correspondant à sa mise initiale.
Une fois de plus, si le joueur a déjà placé une mise de relance, il ne peut en faire une autre.
8. Toutes les cartes communes étant visibles, le joueur et le croupier comparent maintenant leur main pour déterminer laquelle est la plus forte. La main du croupier doit contenir au moins une paire pour être admissible, sans quoi le joueur gagne.
CONSEIL
Abandonnez si vous pensez que votre main est trop faible pour battre celle du croupier. Vous perdrez les mises que vous avez faites, mais vous éviterez de perdre encore plus sur une mise de relance.
Connaître les mains
Le jeu Ultimate Texas Hold’em classe les mains de la même façon que le jeu Texas Hold’em traditionnel. Les joueurs connaissant ces classements ont une longueur d’avance.
QUINTE ROYALE (QUINTE COULEUR DONT L’AS EST LA CARTE LA PLUS FORTE)
La meilleure main possible dans beaucoup de variantes du poker : un as, un roi, une dame, un valet et un dix de la même couleur.
QUINTE COULEUR
Cinq cartes consécutives de la même couleur.
CARRÉ
Quatre cartes de la même valeur.
MAIN PLEINE
Un brelan plus une paire.
COULEUR
Cinq cartes non consécutives de la même couleur.
SÉQUENCE
Cinq cartes consécutives de couleurs différentes.
BRELAN
Trois cartes de la même valeur.
DOUBLE PAIRE
Deux paires.
UNE PAIRE
Deux cartes de la même valeur.
CARTE LA PLUS FORTE
La carte la plus forte parmi cinq cartes non consécutives et de couleurs différentes.
Probabilités
Contrairement à de nombreux jeux de poker où la maison prélève une commission sur chaque main gagnante, le jeu Ultimate Texas Hold’em comporte un avantage mathématique de la maison, de façon semblable aux machines à sous.
Vous voulez savoir comment fonctionnent les probabilités au poker?
Stratégies
Étant donné sa structure de mise unique, le jeu Ultimate Texas Hold’em offre quelques stratégies permettant de s’amuser à la table.
Mise de relance correspondant à quatre fois la mise initiale
Le premier tour d’enchères offre aux joueurs l’option de mise la plus importante, soit quatre fois la mise initiale. Ne prenez cette option que si votre main contient ce qui suit :
- une paire, sauf une paire de 2;
- un as;
- un roi et une autre carte de la même couleur;
- un roi et un 5 ou une carte plus forte d’une couleur différente;
- une dame et un 6 ou une carte plus forte de la même couleur;
- une dame et un 8 ou une carte plus forte d’une couleur différente;
- un valet et un 8 ou une carte plus forte de la même couleur;
- un valet et un 10 ou une carte plus forte d’une couleur différente.
Mise de relance correspondant à deux fois la mise initiale
Durant le deuxième tour d’enchères, les joueurs qui ont passé lors du premier tour peuvent faire une mise de relance correspondant à deux fois leur mise initiale. Les probabilités relatives à cette mise sont plus favorables lorsqu’une main contient ce qui suit :
- deux paires ou des cartes plus fortes;
- un « tirage couleur » (une carte manquante pour former une couleur).
Suivre ou abandonner
Enfin, lorsque le croupier révèle les deux dernières cartes communes, les joueurs doivent soit suivre — faire une mise égale à la mise initiale — soit abandonner et perdre toutes leurs mises. Selon les probabilités, il est préférable de suivre lorsqu’une main contient ce qui suit :
- une paire ou une combinaison plus forte formée en utilisant au moins une des cartes cachées personnelles (les cartes que les joueurs ont reçues directement du croupier);
- une séquence ou une combinaison plus forte formée en utilisant les cinq cartes communes (qui sont placées face visible sur la table).