Analyse du Baccarat
Avant de jouer, il est conseillé de connaître les éléments du jeu et leur nom.
Fonctionnement des cartes et calcul des points au Baccarat
Au Baccarat, les points sont calculés différemment de la plupart des jeux. Une règle unique est que le pointage le plus élevé est 9; la valeur d’une main ne peut y être supérieure. Le fonctionnement des cartes et le calcul des points sont expliqués ci-dessous.
Figures et 10
Les figures et les 10 valent 0.
Cartes de 2 à 9
Les cartes de 2 à 9 conservent leur valeur nominale.
As
L’as vaut 1.
Calcul des points
Lorsque le total des points atteint deux chiffres, la valeur de la main devient automatiquement égale au dernier chiffre.
Selon cette règle, 10 = 0, 11 = 1, 12 = 2 et ainsi de suite. Lorsque le total des points dépasse 9, le premier chiffre du total est simplement supprimé pour obtenir le pointage de la main.
La valeur d’une main composée d’un 9 et d’un 6, pour un total de 15, devient donc 5. Seule la mise faite sur la main s’approchant le plus de 9 gagnera.
Le Baccarat en quatre étapes
-
1
D’abord, planifiez votre jeu : faites un budget à l’avance et respectez-le.
-
2
Faites une mise : les mises sont faites avant la distribution des cartes. Il faut déterminer sur laquelle des trois options miser : la main de la banque, la main du joueur ou l’égalité.
-
3
Connaissez le fonctionnement d’une ronde et la distribution des cartes : dans une partie normale, deux cartes sont distribuées au total pour chacune des mains de la banque et du joueur. Dans certains cas, cependant, une troisième carte peut être tirée.
-
4
Comprenez en quoi consiste une main gagnante : une fois toutes les cartes distribuées, la main gagnante est celle dont le total de points s’approche le plus de 9.
1. D’abord, planifiez votre jeu
Faites un budget
Le Baccarat est un jeu excitant, et vous ne voulez sûrement pas vous laisser emporter. Déterminez à l’avance combien vous souhaitez dépenser. Considérez ce montant comme de l’argent que vous auriez dépensé pour une sortie, sans vouloir le récupérer.
N’apportez pas de cartes de crédit
Pour vous assurer de ne dépenser que ce que vous avez prévu, utilisez de l’argent comptant et laissez vos cartes de crédit à la maison.
Fixez-vous une limite de gains
Ce n’est pas amusant de tout perdre ce que l’on vient de gagner. Décidez à l’avance le bon moment pour vous retirer du jeu. Pour certains joueurs, c’est lorsqu’ils ont doublé leur argent.
2. Faites une mise
Le Baccarat étant un jeu de devinette, les joueurs doivent miser avant la distribution des cartes. Déterminez sur laquelle des trois options suivantes vous voulez miser.
Main de la banque
Une mise gagnante sur cette main paie à égalité, soit 1 pour 1. Exemple : si vous misez 10 $ et que vous gagnez, 10 $ vous seront payés, moins la commission de 5 %.
Main du joueur
Une mise gagnante sur cette main paie aussi à égalité.
Égalité
Une mise gagnante sur une égalité paie 8 pour 1.
Main gagnante naturelle
Quand une troisième carte est-elle tirée?
Main gagnante naturelle
Si le pointage total des deux premières cartes de la main du joueur ou de la main de la banque est de 8 ou 9, il s’agit d’une main gagnante naturelle, et le jeu prend fin. Les mises sont payées.
Quand une troisième carte est-elle tirée?
Si ni l’une ni l’autre des deux mains ne totalise 8 ou 9, le croupier peut tirer une carte supplémentaire pour l’une ou les deux mains, selon leur total. Un grand avantage du Baccarat est que les règles relatives à la distribution d’une troisième carte sont très claires.
Règles de la troisième carte s’appliquant au joueur
Règles de la troisième carte s’appliquant à la banque
Règles de la troisième carte s’appliquant au joueur
Les règles du Baccarat s’appliquent toujours en premier au joueur. La main de la banque dépend de la main du joueur. Voici les règles :
- Si le pointage total de la main du joueur est de 8 ou 9, il s’agit d’une mise gagnante naturelle; aucune autre carte n’est tirée. Le joueur arrête.
- Si le pointage total de sa main est de 6 ou 7, le joueur arrête aussi.
- Si le total est de 0 à 5, le joueur tire une troisième carte – sauf si la main de la banque totalise 8 ou 9. Dans ce cas, la banque gagne, et aucune autre carte n’est tirée.
Une série de règles spéciales s’appliquent lorsque la banque tire une troisième carte. Vous n’avez pas à mémoriser ces règles, mais vous pouvez les consulter ci-contre.
Règles de la troisième carte s’appliquant à la banque
Si le total des deux premières cartes de la banque est :
0 – 1 – 2 : la banque tire une carte, à moins que le joueur ait une main naturelle (8 ou 9);
3 : la banque tire une carte si la troisième carte du joueur est 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 9;
la banque arrête si la troisième carte du joueur est 8;
4 : la banque tire une carte si la troisième carte du joueur est 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7;
la banque arrête si la troisième carte du joueur est 0 – 1 – 8 – 9;
5 : la banque tire une carte si la troisième carte du joueur est 4 – 5 – 6 – 7;
la banque arrête si la troisième carte du joueur est 0 – 1 – 2 – 3 – 8 – 9;
6 : la banque tire une carte si la troisième carte du joueur est 6 – 7;
la banque arrête si la troisième carte du joueur est 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 8 – 9;
7 : la banque arrête;
8 – 9 : main naturelle – ni la banque ni le joueur ne tire une troisième carte.
4. Comprenez en quoi consiste une main gagnante
Une fois les cartes distribuées et jouées, la main gagnante est celle dont le pointage total se rapproche le plus de 9. Aucune des mains ne peut compter plus de trois cartes. En cas d’égalité, ni l’une ni l’autre ne gagne ou ne perd. Le croupier recueille les mises perdantes et paie les mises gagnantes.
Le croupier ne prélève une commission de 5 % que sur les mises gagnantes sur la main de la banque. C’est ce qui permet au casino de rentabiliser le Baccarat. Le croupier fait le suivi des commissions dues dans la case des commissions.