Passer au contenu principal
POKER À CARTES COMMUNES ET STUD POKER
POKER À CARTES COMMUNES ET STUD POKER

Si vous aimez le bluff et affronter d’autres joueurs, les jeux de poker à cartes communes et le Stud Poker pourraient être parfaits pour vous. Prenez le temps de les découvrir.

Plusieurs jeux de poker peuvent être séparés en deux catégories : le poker à cartes communes et le Stud Poker. Voici ce qui les caractérise :

Poker à cartes communes

Stud Poker

Poker à cartes communes

Dans les jeux de poker à cartes communes, les mains sont formées d’une combinaison des cartes personnelles que les joueurs reçoivent directement du croupier (appelées cartes « fermées »), et des cartes communes que le croupier place sur la table et que tout le monde peut utiliser.

Stud Poker

Dans les jeux de Stud Poker, les mains sont formées seulement des cartes personnelles que les joueurs reçoivent directement du croupier.

Deux cartes se trouvent de chaque côté d’un « T ». Il y a une carte de cœur et une carte de pique à gauche, et une carte de carreau et une carte de trèfle à droite.

Texas Hold’em

(Poker à cartes communes)

Le Texas Hold’em est une variante populaire du poker qui se joue dans les casinos partout dans le monde. C’est un jeu de hasard, mais il faut aussi avoir des habiletés et une stratégie pour battre les autres joueurs à la table. Le Texas Hold’em est encore plus palpitant puisqu’il est souvent joué « sans limite », ce qui signifie qu’il n’y a pas de mise maximale.

Objectif du jeu

L’objectif du jeu est de gagner la cagnotte. Les joueurs peuvent y arriver de deux façons :

1. En créant une main de poker gagnante au moyen des cartes distribuées.
2. En combinant leurs habiletés, des stratégies et le bluff pour que les autres joueurs abandonnent.

Probabilités

Comme pour tous les jeux de poker, le résultat au Texas Hold’em dépend de la distribution aléatoire des cartes d’un paquet mélangé. Cela veut dire que les joueurs peuvent s’attendre à ce que certaines situations se produisent assez souvent. Voici quoi faire lorsque cela arrive :

  • Les chances d’obtenir une main de départ forte, comme une paire d’as ou de rois, ne sont que de 2,1 %. Cela signifie qu’un joueur qui obtient une main de départ forte pourrait vouloir relancer. Pourquoi? Parce que les chances qu’un autre joueur ait aussi une main de départ forte sont faibles.
  • S’il manque une carte à une main pour former une couleur sur le tournant, les chances d’obtenir cette main sont de 34,97 %. Un joueur dans cette situation pourrait penser qu’il vaut la peine de miser, de suivre ou de relancer pour voir si la carte manquante apparaîtra.
  • Les chances qu’une carte personnelle forme une paire sur le flop sont de 32,43 %. Si un joueur obtient une paire avec la carte la plus faible sur le flop, il serait prudent d’assumer qu’un autre joueur pourrait avoir une meilleure paire.
  • Si un joueur a besoin de deux cartes spécifiques sur le tournant et la rivière pour gagner, les chances qu’il obtienne les deux ne sont que de 0,3 %. Cela signifie qu’il est souvent préférable d’abandonner sur le flop que d’attendre la meilleure main possible.

CONSEIL

Ce qui s’est produit pendant la main précédente n’a aucune incidence sur le résultat de la main en cours. Vous n’êtes pas plus susceptible de gagner parce que vous avez perdu la dernière main.

Deux cartes, une paire de rois (un roi de carreau et un roi de pique), sous le pourcentage 2,1 %.

Stratégies

Le chiffre 169 au-dessus de trois rangées de cartes.

Jouer moins de mains

Il y a 169 résultats possibles pour une main de départ. Mais seulement cinq mains sont considérées comme des mains « premium » : AA, RR, DD, AR (de même couleur) et VV.

Bien que les meilleures mains puissent perdre, ce qui arrive tout le temps, plus la main est forte, plus elle a de chances de gagner. C’est pourquoi beaucoup de joueurs abandonnent jusqu’à ce qu’ils obtiennent une main forte. En fin de compte, c’est le joueur qui décide.